Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'histoire du soldat
18 mars 2011

Biographie des musiciens, comédiens et danseurs

Amaryllis Billet est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Elle débute ses études de violon à Clermont-Ferrand, les poursuit à Strasbourg. Elle s’initie au violon et à l’interprétation baroque sous la direction de S. Pfister et M. Gester. Elle a joué à l’Ensemble Volutes (Direction E.Bardon), à l’O.P.S., à l’atelier du XXIe (dir. F. Pierre) et dans des festivals tels Musica, Les Chants de la Dore, Musiques en Scène, les Nuits d’Eté. Elle a participé musicalement à des spectacles de théâtre (Le plus malin s'y laisse prendre, Louise aux Enfers) et de marionnettes. Auvergnate et fière de l'être, elle joue aussi de la vielle à roue.

Après un parcours de musiciens d’orchestre avec entre autres l’Opéra de Paris, l’Opéra d’Avignon, le Capitole de Toulouse et les Chorégies d’Orange, Philippe Cornus se dirige vers la réalisation de spectacles vivants au sein de compagnies de théâtres et de danse. Directeur musical de la Cie Brouill’ARTS et membre de l’ensemble Laborintus, passionné par les aventures interdisciplinaires et défricheur de nouveaux champs d’expression, il développe un travail singulier sur la recherche et la création musicales. Façonneur de son au jeu fluide et incisif, il pratique et mêle Jazz, Musique improvisée et Musique d’aujourd’hui.

Médéric Debacq est originaire de Lille et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à 18 ans. Il remporte les premiers prix de musique de chambre et de basson en 2007 avant de suivre un cycle de perfectionnement concertiste. Il se passionne d'autre part pour la musique contemporaine. En 2008, il est nommé basson solo à l’Orchestre des Lauréats du C.N.S.M.D. de Paris, et joue régulièrement au sein des plus prestigieuses formations telles que l'Orchestre de Paris, l'Opéra National de Paris, l'Orchestre National d'Ile de France, l’Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre National de Lille, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre d’Auvergne, l'Orchestre National de Lorraine.

Rémi Delangle a étudié la clarinette en France et en Australie. En 2010 il est obtient un master au CNSM de Paris dans la classe de Pascal Moragues et Jean François Verdier. Sa pratique de la musique, allant de la musique classique à la musique improvisée, le pousse à se produire fréquemment dans diverses formations de chambre et en orchestre. Il intègre l’orchestre de la Garde Républicaine en 2007. En 2008, il est demi-finaliste au concours de l’ARD de Münich. En 2009 il est lauréat du concours international de la Societa Umanitaria de Milan. 

Chorégraphe et danseur finlandais, Juha Marsalo arrive en France à vingt ans pour suivre la formation du Centre national de danse contemporaine-L’Esquisse d’Angers. De ses expériences au sein des compagnies de Carolyn Carlson et de Wim Vandekeybus, il a su définir un style original, empruntant à la fluidité d’une part et à l’engagement corporel total de l’autre. Il fonde sa compagnie en 2001 à Aubervilliers où il a aménagé un studio. En 2009, Juha Marsalo devient artiste associé à l’Atelier de Paris–Carolyn Carlson. Parallèlement, il est soutenu par Wim Vandekeybus et Ultima Vez dans le cadre du projet d’accompagnement aux compagnies Ulti’mates. Il participe à une création au CDN de Caen avec un solo chorégraphié par Carolyn Carlson, Jean Lambert Wild et Michel Onfray.

Brice Pichard est entré dans la classe de trompette D’Antoine Curé (Ensemble InterContemporain) au CNSMDP. Improvisateur interprète et compositeur, il écrit la musique de scène pour le spectacle le mariage de rose pour la compagnie Sur une patte (Danse), et participe à la musique de scène de « Je tremble » de Joël Pommerat (les Bouffes du nord, Avignon 2008) et de son adaptation de « Pinocchio » (théâtre de l’Odéon, 2008). Il enseigne au Conservatoire de Poitiers. Il se produit régulièrement avec l'ensemble Ars Nova ou le Surnatural Orchestra.

Pierre Quenehen a commencé par la peinture et la batterie jazz. Comédien autodidacte, il s'est produit en off à Aurillac et à l’Atelier 231. Aux côtés de Charlotte Testu à la contrebasse, il a pratiqué le théâtre musical, notamment pour les enfants. Il a fondé et animé le festival Mens alors ! jusqu'en 2011. En 2005, il rencontre Juha Marsalo. 

Caroline Savi s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle a travaillé sur des transmissions de répertoire avec des chorégraphes comme Christine Gérard, Peter Goss, Christine Bastin, Jean Claude Gallotta, Sylvain Groud. Elle travaille ensuite avec Yutaka Takei (ancien danseur chez Carolyn Carlson), Ikko Tamura (danse buto au CCN d'Orléans), Lionel Hoche (sur la création de "Pan" au CND de Pantin).
En 2009 elle est engagée dans la compagnie de Juha Marsalo, artiste associé à l'Atelier de Paris Carolyn Carlson.

Aurélie Serre étudie le trombone avec Yvelise Girard au CRR de Lyon ou elle otient son DEM. Elle se spécialise ensuite dans la pratique de la musique ancienne avec Daniel Lassalle au CNSMD de Lyon. Elle reçoit le 2ème prix au concours internationnal de cuivre ancien de Toulouse, puis son DNESM. Elle est aussi professeur de trombone au CRI de Roanne et joue dans différents ensemble comme Le Cercle de l' Harmonie, l'Ensemble Zéfiro...

Charlotte Testu est pianiste et contrebassiste. Elle rencontre la plupart des musiciens de l’ensemble lors de ses études au Conservatoire National Supérier de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où elle obtient en 2007 un DFS de contrebasse mention très bien (classe de Jean-Paul Celea) et un premier prix d'improvisation générative mention très bien avec les félicitations du jury (classe Alain Savouret et Alexandros Markeas). Elle s'est perfectionné au CNSM de Lyon auprès de Bernard Cazauran. Elle est lauréate du Concours « Bass 2008 » Spedidam de musique contemporaine en 2008. Elle est invitée régulièrement en tant que supplémentaire à jouer avec l'Ensemble InterContemporain. Elle joue se produit avec l'Ensemble Orchestral, le Cercle de l'Harmonie, le quatuor Parisi ou encore les compositeurs Jacques Rebotier et Wilfrid Wendling.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité